Les bénéfices d'un coaching

Un collaborateur heureux est un collaborateur qui travaille mieux !
Les bénéfices d’un coaching sont nombreux et beaucoup plus larges que la simple détermination d’un plan permettant d’atteindre un objectif (même si l’élaboration de ce plan n’est, la plupart du temps, pas si simple que cela).
D’une façon générale, faire un coaching permet une meilleure connaissance de soi et une plus grande confiance en soi ; le collaborateur coaché peut alors libérer ses potentiels, et gagner ainsi en efficacité ; il connaît ses motivations, ses valeurs, ses besoins. Plus en accord avec lui-même, le collaborateur travaille simplement mieux.

Pour qui ?

Parfois, vous pouvez aussi constater que, malgré leurs compétences indéniables, certains de vos collaborateurs rencontrent des difficultés : l’un a des problèmes relationnels au sein de son équipe nuisant à l’efficacité de cette dernière, un autre se trouve démotivé suite à une réorganisation interne, un autre encore n’arrive pas à se positionner par rapport à ses anciens collègues suite à un changement de niveau hiérarchique, un autre encore a perdu l’entrain qui le caractérisait et lui permettait de motiver son équipe, etc… : les exemples ne manquent pas de collaborateurs qui ne sont pas « au top » de ce qu’ils pourraient donner alors qu’ils le voudraient eux-mêmes.
Toute personne peut être coachée : la seule condition est qu’elle soit volontaire, que cette demande soit formulée par elle-même ou par sa hiérarchie.

Tout collaborateur peut être coaché !
En entreprise, en fonction des situations, des coachings individuels seront profitables dans les exemples suivants : lors d’une prise de fonction, pour prendre du recul sur les éventuelles difficultés et bâtir un plan d’actions pour les aborder avec sérénité, lors de relations conflictuelles, pour compléter une formation en management, pour s’affirmer et conforter sa confiance en soi, ou encore pour comprendre ses émotions et les gérer, afin de prendre du recul et adapter sa manière d’être ou de faire.
Comment ?


Savoir ce dont on a besoin pour être bien, et établir un plan pour y accéder !
Le coaching va permettre à vos collaborateurs de déterminer ce dont ils ont besoin pour atteindre leur objectif, lever les freins qui les empêchent d’y arriver et élaborer un plan précis et daté pour y arriver ; il pourra leur permettre aussi d’avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes, et de mieux appréhender leur propre fonctionnement.

RESTONS EN CONTACT