Quels bénéfices en tirer ?

Un collaborateur heureux est un collaborateur qui travaille mieux !

Un collaborateur heureux, c’est un collaborateur en accord avec ses valeurs, qui s’épanouit dans son travail, qui assume ses décisions et qui réussit à équilibrer sa vie privée et sa vie professionnelle ; il sait défendre son point de vue sans animosité et écouter ses collègues et collaborateurs ; il gère les conflits et sait prendre le recul nécessaire ; il donne le meilleur de lui-même, il sait que son travail est apprécié et reconnu par sa hiérarchie.

Parfois cependant, vous pouvez aussi constater que, malgré leurs compétences indéniables, l’un de vos collaborateurs a des problèmes relationnels au sein de son équipe nuisant à l’efficacité de cette dernière, un autre se trouve démotivé suite à une réorganisation interne, ou suite à des problèmes personnels, un autre encore n’arrive pas à se positionner par rapport à ses anciens collègues suite à un changement de niveau hiérarchique, un autre encore a perdu l’entrain qui le caractérisait et lui permettait de motiver son équipe, etc… : les exemples ne manquent pas de collaborateurs qui ne sont pas « au top » de ce qu’ils pourraient donner alors qu’ils le voudraient eux-mêmes.

Un coaching individuel pourra permettre à ces collaborateurs de mieux se connaître, de prendre confiance en eux si besoin, et de libérer leurs potentiels : vous serez gagnant car votre collaborateur gagnera en efficacité, et votre collaborateur également, car il pourra travailler au cours de ce coaching ses motivations, ses valeurs, ses besoins, et mettre en place des stratégies pour y répondre ; plus en accord avec lui-même, votre collaborateur travaillera tout simplement mieux.

Pour qui ?

Toute personne peut être coachée : la seule condition est qu’elle soit volontaire, que cette demande soit formulée par elle-même ou par sa hiérarchie.

Toute personne peut être coachée : la seule condition est qu’elle soit volontaire, que cette demande soit initiée par elle-même, ou par sa hiérarchie.

En entreprise, en fonction des situations, des coachings individuels seront profitables dans les exemples suivants :

Comment ?

Le coaching va permettre à vos collaborateurs de prendre du recul sur ce dont ils ont besoin, de lever les freins qui les empêchent de l’obtenir et d’élaborer un plan précis et chiffré pour y arriver ; il pourra leur permettre aussi d’avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes, et de mieux appréhender leur propre fonctionnement.

Ma vision

Le coaching est un processus d’une puissance très grande puissance dès que le coaché est demandeur. Celui-ci fera au cours de son coaching un travail d’introspection important, qui l’amènera à se questionner, se remettre en question, prendre du recul, se dépasser.

En France, le coaching est un terme connu mais malheureusement souvent dévoyé ; un vrai coach emmènera son client chercher au fond de lui-même les solutions à sa demande, de telle sorte qu’elles lui conviendront parfaitement ; il ne donnera pas de conseils, n’influencera pas son client, ne le poussera pas dans une voix plutôt qu’une autre ; tout au plus lui donnera-t-il des pistes de réflexion.

Le coaching est une aide extraordinaire, qui commence à acquérir ses lettres de noblesse ; il peut faire réaliser des avancées sensationnelles, et révolutionner la façon de vivre sa vie, et par conséquent et pour ce qui concerne l’entreprise, de s’investir dans son travail.